blooming SMILES

blooming  SMILES est une association française loi de 1901, qui a pour but d’éviter l’isolement des enfants atteints de maladie rare, en les accompagnant avec leurs proches par plusieurs moyens :
• Par la mise en relation entre membres touchés par la même maladie pour entraide et partage.
• Par l’échange, prêt et don de matériel spécialisé entre enfants atteints de maladie rare.
• Par l’organisation d’activités et de soirées afin de faire profiter les enfants et rapprocher les parents.
• Par la communication auprès des hôpitaux, centre de soins, IME et autres écoles spécialisées.
• Par les conseils sur la constitution des dossiers médicaux et autres papiers administratifs avec l’aide des professionnels et parents.

Elle a été créée par les proches de Maxime, un enfant atteint du syndrome de Sturge-Weber, qui malgré les épreuves endurées, continue d’apporter à tout son entourage un sourire ravageur et une joie de vivre sans limite. C’est pour lui, mais aussi pour tous ces enfants qui ont une vie différente, que blooming  SMILES existe, afin que nous puissions, ensemble, laisser une trace, une empreinte, de tous ces moments de vie qu’ils méritent tant.

Le choix d’un nom, qu’il soit pour une société, une association et bien sûr nos enfants est toujours quelque chose d’important. Nous voulions que ce nom soit le reflet de tous ces beaux moments que l’on passe avec eux. Si la traduction de « smiles » est en générale acquise pour tous, on nous demande souvent ce qu’il est en de « blooming ». Il nous vient également de la langue de Shakespeare et signifie « épanoui(ssement) », « en fleur » et c’est exactement le reflet des sourires de nos enfants, des plus timides aux plus ravageurs, nos enfants nous en apportent tellement.

Notre slogan

Nous souhaitions également une phrase d’accroche qui fasse sourire, qui « donne la pêche », à l’image de l’énergie qui circule au sein de notre association. Nos enfants n’ont pas toujours des moments faciles, c’est peu de le dire, mais leur courage, leur force est sans mesure. Certes ils sont porteurs d’un gène ou d’une maladie qui leur est propre tant elles sont rares et nombreuses… mais ils ont un syndrome en commun, des plus transmissibles : le syndrome BONHEUR.

Notre identité visuelle

Tout comme le nom, nous voulions quelque chose qui porte les « couleurs » de l’association. La seule contrainte était d’avoir ce beau violet, typique de l’angiome plan qu’on les personnes atteintes du syndrome de Sturge-Weber, comme Maxime.logo_square_yellow

Personne ne sera mieux placée que Lucille, notre talentueuse créatrice :

Je me suis penchée sur le côté ADN « commun » de ces maladies rares… puis je me suis dis que derrière ces « anomalies communes » il y avait des personnes, à part entière, avec chacune leur identité propre, chacune leur empreinte. Puis j’ai pensé aux personnes qui accompagnent celles qui souffrent… et chacun laisse une empreinte finalement, tant dans les personnes qui le vivent (de près ou de loin), que dans les recherches pour soigner ces maladies, ou les actes quotidiens pour les soulager…
C’est cette empreinte que chacun laisse qui m’a inspirée, puis le sourire propagateur de Maxime, puis l’éclosion et l’épanouissement…

Nous tenions particulièrement à te remercier Lucille, pour ton temps et ton investissement en créant notre logo et notre identité visuelle. Tu as su retranscrire sur ce logo tout ce qui nous tient à cœur et que nous n’aurions jamais pu voir exprimés d’une plus belle façon. Au nom des fondateurs de blooming  SMILES, MERCI.